Doctorats

Le doctorat est le quatrième grade universitaire, conféré par l’Université du Faso, obtenu au terme de trois années de formation à la recherche après le DEA ou le master II (480 crédits).

  • Conditions d’admission

Pour s’inscrire en doctorat, l’étudiant doit être titulaire d’un DEA, d’un Master ou tout autre diplôme jugé équivalent.

L’autorisation d’inscription au doctorat est donnée par le chef d’établissement, après avis du conseil de l’école doctorale, sur proposition du directeur ou des co-directeurs de thèse du candidat.

L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

  • Organisation des études Doctorales

Les études doctorales sont organisées au sein de l’école doctorale. Elles sont une formation à la recherche et par la recherche, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue. Elles conduisent au doctorat, après soutenance d’une thèse, par la collation du grade de Docteur.

  • Dépôt du projet de thèse

En vue de son inscription, le candidat dépose auprès du directeur de l’école doctorale, un projet de thèse visé par le Directeur ou les co-directeurs de thèse. 

  • Durée de la préparation du Doctorat

La préparation du doctorat s’effectue en trois (03) ans. Un délai supplémentaire peut être accordé aux doctorants à titre dérogatoire, par le Chef de l’établissement sur proposition du conseil de l’école doctorale, après avis motivé du directeur ou des co-directeurs de thèse du candidat.

  • Déroulement des études doctorales

Les doctorants effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de leur Directeur ou de leurs co-directeurs de thèse. Ils participent aux formations, enseignements, séminaires et stages prévus par l’école doctorale. Ils sont intégrés dans une unité de recherche de l’école doctorale

Le conseil Scientifique de l’établissement arrête le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse, éventuellement en fonction des champs disciplinaires concernés, après avis du conseil de l’école doctorale.

  • Condition de soutenance de thèse

L’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le conseil de l’école doctorale, sur proposition du directeur ou des co-directeurs de thèse. Les travaux du candidat doivent avoir fait l’objet de la publication d’un article au moins.

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins trois rapporteurs habilités à diriger des recherches ou  de rang magistral, désignés par le conseil de l’école doctorale, après avis du Directeur de thèse ou des co-directeurs de l’école doctoral, sur la base desquels le conseil de l’école doctorale autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au Directeur de thèse et au candidat avant la soutenance.

  • Désignation et composition du jury

Le jury de soutenance est désigné par le Conseil de l’école doctorale, sur proposition du Directeur ou des co-directeurs de thèse. Il comprend au moins quatre membres dont le Directeur ou les co-directeurs de thèse.

Le président du jury doit être un professeur titulaire ou un directeur de recherche désigné parmi les membres du jury par le directeur de l’école doctorale, sur avis du directeur ou des co-directeurs de thèse du candidat.

Lorsque plusieurs établissements s’accordent pour délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné conjointement par les établissements concernés. Le jury est composé d’enseignants-chercheurs de rang magistral et de chercheurs. Le directeur de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur, ni comme président du jury.

  • Désignation du Directeur de thèse 

Les fonctions de Directeur de thèse peuvent être exercées par les enseignants-chercheurs de rang magistral et les chercheurs de rang équivalant, ou de toute personne habilitée à diriger des recherches en activité.

  • Soutenance de la thèse

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel, par le conseil de l’école doctorale, si le sujet de la thèse est assurée au sein de l’ensemble de la communauté universitaire et de cherche. 

Pour conférer le grade de Docteur, le jury porte un jugement sur les travaux du candidat, sur son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique et sur ses qualités générales de présentation.

  • Admission 

L’admission est prononcée après délibération du jury. Le président établit un rapport de soutenance, contresigné par l’ensemble des membres du jury.

  • Co-tutelle

Une convention précise les modalités de collaboration entre les institutions délivrant conjointement un doctorat.


Modifié le: jeudi 26 juillet 2018, 12:23