Encadrement
L’étudiant inscrit en thèse est membre d’une unité de recherche. Il a un directeur qui suit ses travaux jusqu’à la soutenance.
- De l’encadrement local
Pour rapprocher le plus possible l’étudiant de son directeur de recherche, nous disposons de professeurs à travers toute l’Afrique. L’étudiant a donc la possibilité de trouver un professeur habilité à diriger sa thèse résidant dans le même pays que lui. Il y a également des professeurs du Nord.
- De la communication et recherche de l'aide
Un groupe électronique de discussion est créé pour l'ensemble des participants. Il s'agit d'une adresse de courriel unique qui permet à chacun des participants d'écrire à l'ensemble du groupe. Le message envoyé à cette adresse sera reçu par toutes les personnes inscrites au groupe de discussion, et ce, dans leur boîte personnelle de courrier électronique. Par conséquent, cela permet à chaque étudiant d'avoir accès aux questions, informations et commentaires soumis par ses collègues. Le système mis en place à l'Université du Faso permet également aux étudiants d'inscrire plus d'une adresse personnelle, facilitant ainsi la consultation de leurs différentes boîtes de courriel.
- Des tuteurs
Trois tuteurs seront responsables de répondre aux questions (tant pédagogiques que techniques) des étudiants, cinq jours par semaine, et ce, dans un délai inférieur à 24 heures :
- un tuteur pédagogique,
- un tuteur technique,
- un coordonnateur et tuteur général.